Historique Asso OUI AU TRAM

L’association OUI AU TRAM s’est créé le 18 juin 2007 à l’initiative de quelques riverains, en réponse à l’action véhémente de certains commerçants de la rue Fondaudège, vivement opposés au projet de ligne D de tramway pour le quadrant Nord- Ouest de l’agglomération de Bordeaux (160.000 citoyens)

L’association a organisé régulièrement des rassemblements en « pleine rue » afin d’expliquer tous les avantages de ce moyen de transport moderne : amélioration du cadre de vie, ville apaisée, moins polluée et donc plus respirable, circulation dans la ville facilitée, revitalisation des quartiers traversés par le tramway.

L’objectif unique de l’association était de montrer aux élus politiques que la très grande majorité des citoyens attendait le tramway, en particulier dans le secteur Fondaudège.

Nous avons organisé une conférence en mai 2008, en invitant des intervenants experts sur l’environnement et les transports, sur les effets du tramway sur l’activité économique, et sur l’organisation des transports.

En juin 2008, nous avons adressé à la CUB un dossier de contribution complet sur les options à prendre pour le projet de ligne D, avec les deux axes envisagés au départ, l’un vers Eysines, l’autre vers Saint Médard

A fin novembre 2008, 4000 personnes avaient signé notre pétition et 320 personnes avaient adhéré à

l’association.

Parmi les adhérents, un certain nombre de commerçants nous avaient rejoints.

L’association a participé activement aux réunions de concertation publique organisées par la CUB dans toutes les communes desservies par la ligne D : Bordeaux, Le Bouscat, Eysines, Bruges, Saint Médard, Le Haillan ; elle est intervenue directement auprès des maires de ces communes pour attester du nombre important de citoyens en attente du tramway, et a communiqué régulièrement avec les médias pour commenter les avancées sur le dossier, et pour présenter le résultat de ses actions.

Le 6 novembre 2009, la CUB a voté pour la ligne D de tramway à la quasi- unanimité.

Dans la foulée un premier planning est annoncé : début des travaux fin 2010, et mise en service prévue fin 2013.

Fin janvier 2010 un changement est apporté au programme présenté depuis deux ans dans les réunions publiques, ainsi qu’un report de la réalisation : début des travaux en 2013 et mise en service en 2016.

L’association rencontre des élus de la ville de Bordeaux à ce sujet, qui lui annoncent le début des travaux pour 2013 et une mise en service en 2015 !

Finalement la commission d’enquête publique émet un avis positif le 21 septembre 2011, et l’arrêté de Déclaration d’Utilité Publique est signé le 30novembre 2011 par Monsieur le Préfet.

Si les élus manifestent régulièrement leur soutien au projet, ils font état à diverses reprises de retards dans la réalisation liés à des raisons techniques.

L’association organise plusieurs manifestations : le 25 mars 2012 place des quinconces, le 4 juillet 2013 réunion publique place Brizard en présence de 65 personnes, réunion à laquelle participent les élus, et une randonnée à vélo le 21 septembre 2013sur l’ensemble de l’itinéraire de la ligne D, de Bordeaux jusqu’à Eysines.

A cette occasion également les élus de la CUB et des mairies concernées sont présents.

Tout au long de ces années l’association OUI AU TRAM a maintenu une présence active en liaison avec les populations, les élus et les médias.

Elle reste vigilante à l’heure ou le renouvellement politique de la CUB confirme le soutien des élus au tramway, et ou les premiers travaux préparatoires se mettent en place en juin 2014.

L’association a renouvelé son conseil d’administration et son bureau en mars dernier, et entend poursuivre son effort pour s’assurer de la mise en place du projet, rester à l’écoute des populations concernées par son déroulement et participer aux réunions d’information.

Tous ceux ou celles qui souhaitent encourager la mise en place de la ligne D, et plus généralement le développement du tramway sur l’agglomération et d’une manière plus large le recours aux moyens de transport modernes et respectueux de l’environnement peuvent nous contacter sur notre site :

 

www.ouiautram.com

 

OUI AU TRAM   16 rue Ausone   33000 Bordeaux

 

ouiautram@gmail.com

2 réflexions au sujet de « Historique Asso OUI AU TRAM »

  1. Bravo pour votre action. Habitant dans le medoc, j ai bien sur signe la pétition tram-train.
    Comment peut-on adhérer à votre association ?
    Marre que des minorités décident pour des majorités et contre l intérêt public !
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *