Ligne D (Bordeaux-Eysines)

Communique de presse du 4 juin 2014 :

 

Presse 4 juin 2014

COMMUNIQUE DE PRESSE

La ligne D : le grand public attend les informations

 Depuis sa création en 2007, l’association   OUI AU TRAM   milite pour la réalisation de la ligne D ainsi que pour le développement du tram sur l’agglomération.

La réalisation de la ligne D a fait l’objet d’un vote favorable par la C.U.B. le 6 novembre 2009, et d’un arrêté de Déclaration d’Utilité Publique signé le 30 novembre 2011.

Nous nous en réjouissons et attendons donc impatiemment sa réalisation.

Nous avons pris connaissance avec intérêt du nouvel accord de coopération communautaire, particulièrement sur la poursuite du maillage de l’agglomération en transports collectifs.

Pour la ligne D, l’association souhaite obtenir des précisions sur les différentes phases, leur échéancier et la confirmation du tracé.

Les retards successifs dans le démarrage des travaux de cette ligne ont créé des inquiétudes ainsi que des doutes sur la volonté des élus.

Etant en contact direct avec les populations concernées, de la rue Fondaudège jusqu’à Eysines, nous sommes souvent interrogés sur ces sujets, l’association a donc écrit aux élus pour attirer leur attention sur cette situation et leur demander d’informer largement, et dans les meilleurs délais, le grand public.

L’association OUI AU TRAM reste vigilante sur le bon déroulement des travaux et le respect de l’échéancier.

Toutes les personnes intéressées par ce thème peuvent nous contacter sur notre site.

www.ouiautram.com

Patricia Delandre-Chassaing

Présidente de l’association

 

Lettre au président de la CUB
et aux élus  du 16 mai 2014

 

OUI AU TRAM ligne D                                          Bordeaux, le 14 mai 2014
Chez PUMA
(Pôle Urbain des Mobilités Alternatives)
16 rueAusone                                                                            Communauté Urbaine de Bordeaux
33000 Bordeaux                                                            Esplanade Charles de Gaulle
                                                                 33076 Bordeaux cedex

 

A l’attention de Monsieur Alain Juppé, Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux

 

Monsieur le Président,

Depuis sa création, en 2007, l’association OUI AU TRAM milite pour la réalisation de la ligne D ainsi que pour le développement du tram sur l’agglomération. La réalisation de la ligne D a fait l’objet d’un vote favorable par la C.U.B. le 6 novembre 2009, et d’un arrêté de Déclaration d’Utilité Publiquesigné le 30 novembre 2011. Nous nous en réjouissons et attendons donc impatiemment sa réalisation.

Pendant toutes ces années, nous avons œuvré à convaincre de l’intérêt de cette ligne auprès de ceux qui y étaient opposés et nous avons effectué un travail constructif, tant auprès des populations que des élus. Nous souhaitons continuer avec vous en ce sens ainsi qu’avec les élus concernés.

Nous avons pris connaissance avec intérêt de l’accord de coopération communautaire, particulièrement sur la poursuite du maillage de l’agglomération en transports collectifs.

Dans cet accord (page 3), il est stipulé : «  l’achèvement de la troisième phase du tramway ».

Cependant, il n’est pas précisé que cela comporte la réalisation matérielle de la ligne D, ainsi que d’autres projets de cette troisième phase. Ces projets étant d’envergure, cela nous surprend qu’ils n’aient pas été expressément stipulés, alors que de nombreux détails étaient donnés pour d’autres sujets. C’était peut-être une évidence pour les responsables de la C.U.B., mais beaucoup moins pour les citoyens qui lisent cet accord. Nous vous remercions de bien vouloir nous rassurer sur ce point.

 

En ce qui concerne la ligne D, nous aurions besoin que vous nous apportiez des précisions sur les différentes phases et sur leur échéancier. Etant en contact direct avec les populations concernées, de la rue Fondaudège jusqu’à Eysines, nous sommes souvent interrogés sur ces sujets : déviation des lignes de bus pendant les travaux, parking Denis au Bouscat, démarrage et localisation des travaux, avenir du site Marie Brizard, etc…. Serait- il possible d’être tenus au courant ? Envisagez-vous de donner bientôt des informations pour le grand public ?

Les retards successifs dans le démarrage de cette ligne ont créé des inquiétudes voire des doutes sur la volonté réelle des élus. Nous nous permettons d’attirer votre attention sur cette situation et sur la nécessité de ces informations.

L’association OUI AU TRAM est prête à participer et à aider aux actions d’information en liaison avec les élus et les responsables de la Communauté Urbaine de Bordeaux.

Nous souhaitions vous en informer et sommes aussi à votre disposition pour vous rencontrer.

Dans l’attente de vous lire ou de vous rencontrer, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos respectueuses salutations.

 

                                                   Patricia Delandre-Chassaing

Présidente de l’association

 

Copies à :

Mme. Christine Bost, Mme Agnés Laurence-Versepuy, M. Patrick Bobet, M. Michel Labardin,    M. Christophe Duprat, M. Michel Duchène

 

                                          Association en faveur du tram sur l’agglomération bordelaise

                                                                       www.ouiautram.com

 

Organisation d’une randonnée à vélo
Sur la totalité du tracé de la ligne D, depuis les quinconces jusqu’à Eysines le 21 septembre 2013

100_5498

IMGP0212

IMGP0221

100_5521

100_5526

 

 

 

Rencontre de Madame la députée Sandrine DOUCET le 25 Juillet 2013
Plusieurs membres de l’association ont rendu visite à Madame DOUCET le 25 juillet 2013.
Nous lui avons rappelé l’historique du projet de la ligne D
Présentation de notre revendication: les travaux doivent commencer en 2013 comme prévu

 

Réunion publique organisée par OUI AU TRAM le 4 Juillet 2013

Présence de 65 personnes, des élus des différentes communes du quadrant Nord Ouest….voir ci-dessous le communiqué diffusé à l’issue de la rencontre

Notre association a organisé une réunion publique, place Brizard, le 4 juillet 2013. Environ 65 personnes ont participé.
Nous tenons à remercier Messieurs DUCHENE et CHAUSSET pour leur présence, ainsi que Madame BOST, Messieurs JUPPE et BOBET, qui se sont fait représenter par des élus ou des personnes de leur cabinet.
Les constats sont les suivants :
  • comme lors des réunions de concertations publiques de 2008 et 2009, l’écrasante majorité attend la ligne D
  • la majorité des personnes présentes, ainsi que celles n’ayant pas pu se déplacer mais qui nous adressent leur soutien par mail, ne comprennent pas le report de calendrier.
  • La majorité de comprend pas non plus que la date annoncée par la Mairie de Bordeaux soit 2014, que celle annoncée par la mairie du Bouscat soit 2015 ou 2016.
Nous avons entendu à notre réunion, par l’intermédiaire des décideurs politiques présents, que rien de « technique » ne s’oppose à un respect du calendrier annoncé depuis plusieurs années.
Nous avons également compris qu’il est techniquement faisable, et envisageable, que la Commission Transport de la CUB se réunisse dans les prochaines semaines pour envisager ce point.
En conséquence,
  • suite aux nombreux soutiens reçus par notre association en Juin, et le 4 juillet lors de la réunion publiques
  • suite aux relais pris par les médias, signe également de l’enjeu du sujet pour les citoyens
 …. notre association maintien sa demande  :
HONORER L’ENGAGEMENT PRIS DEVANT DES CITOYENS en 2009
COMMENCER LES TRAVAUX DES 2013
Communiqué du 18 Juin 2013
OUI AU TRAM demande le respect des engagements pris sur le planning des travaux de la ligne D, avec un démarrage fin 2013
Rappel de la chronologie
Juin 2007 Création de l’association OUI AU TRAM suite au tollé organisé par quelques commerçants
Année 2008 Concertation Publique – Première série de réunions dans les villes du quadrant Nord – Ouest (Bordeaux, Eysines, Le Bouscat, Bruges). Des milliers de personnes se déplacent
Année 2009 Concertation Publique – deuxième série
6 Novembre 2009 La CUB vote favorablement pour la ligne D à la quasi-unanimité
18 décembre 2009 le rapport de la Commission Transport de la CUB (N°15023) indique le planning à la page 6 : début des travaux fin 2010, et mise en service prévue fin 2013)
Fin Janvier 2010 En petit comité (4 maires et 2 techniciens), 6 personnes décident seules de changer un programme présenté pendant 2 ans à des milliers de personnes en réunions publiques.
Résultat : la ligne D est faite dans son intégralité (11 km) avec 3 ans de report (début des
travaux en 2013 et mise en service en 2016)
27 Octobre 2010 Rencontre des élus de la ville de Bordeaux (Mesdames Cazalet, Touton, Dessertine). Elles annoncent le début des travaux en 2013, et la mise en service en 2015
20 Septembre 2011 Avis positif émis par la commission d’enquête publique
30 Novembre 2011 l’arrêté de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) est signé par Monsieur le Préfet, Patrick Stéphanini
25 Mars 2013 OUI AU TRAM rencontre Mr Duchêne, Vice Président de la CUB et adjoint au Maire de Bordeaux : il nous annonce la « réorganisation de la circulation automobile et bus fin 2013, déviation des réseaux dans la foulée »
Juin 2013, nous apprenons que le planning serait modifié à nouveau. Le maire de la ville de Bordeaux envisage de commencer après les municipales de 2014, et le maire du Bouscat envisage de commencer en 2015…. !!!!!!! Qui pilote le projet ?
Rien ne s’oppose au respect du planning annoncé.
Les élus pensent que les travaux sont impopulaires. Ils se trompent : ce qui inquiète les citoyens, ceux sont les promesses non tenues.
OUI AU TRAM demande à la CUB de commencer les travaux fin 2013 comme annoncé. 3 ans de retard, c’est déjà assez !!!!! 
Les commerçants souffrent des atermoiements des élus. Rien de pire que l’incertitude.

 

Photos du 25 Mars 2012 place des Quinconces – angle Cours Tournon

Travaux tram D

Travaux tram D

Communiqué OUI AU TRAM du 20 Septembre 2011

L »association OUI AU TRAM se félicite de la l’avis très positif émis par la Commission d’enquête Publique sur le projet de ligne D de tramway.
Aucune réserves des commaissaires enquêteurs, uniquement quelques recommandations: la ligne D est une vraie « évidence » !!
Créée en 2007, l’association OUI AU TRAM a milité en faveur de la ligne D pour faire contre-poids à une poignée d’opposants qui prenait trop de place dans les médias.
Motivés par l’intérêt public, nous pensons aux 160.000 citoyens du quadrant Nord Ouest de la CUB qui se déplaceront plus facilement dans Bordeaux à l’horizon 2016.
La ligne D de tramway, c’est aussi respecter les exigences environnementales, la solidarité, le commerce de proximité.
OUI AU TRAM continue à demander un accompagnement tout particulier des commercants pendant cette phase de mutation.
OUI AU TRAM reste à la disposition des citoyens, des élus et des techniciens de la CUB pour échanger sur cette nouvelle ligne.

Communiqué OUI AU TRAM du 27 Octobre 2010

Notre association a été reçue récemment à la Ville de Bordeaux pour un point d’étape sur la ligne D.
Les élues suivantes étaient présentes :
    – Elizabeth TOUTON, adjointe au Maire, chargée notamment des transports urbains
    – Laurence DESSERTINE, maire-adjoint du quartier centre-ville
    – Anne-Marie CAZALET, maire adjoint du quartier Grand Parc
Elles étaient accompagnées par le Cabinet du Maire, ainsi que le service aménagement urbain.
Nous vous livrons ci-dessous le compte rendu de cette rencontre:
    – le projet avance dans l’ombre: la Ville de Bordeaux, ainsi que les autres communes concernées, rencontre tous les 15 jours environ, la Mission Tram (CUB): cela rassurera les sceptiques !!
    – le réaménagement de la place Tourny donnera lieu à un concours d’architectes, qui sera lancé fin 2010
    – l’APS (alimentation par le sol – sans caténaire) semble acté jusqu’à la rue Courbet au Bouscat
    – Parkings: 3 sont prévus sur Bordeaux
        . place Charles Gruet: devrait être livré en Avril 2014, avant le début des travaux d’installation du tramway
        . Barrière du Médoc, à côté de la pharmacie: sera construit en silo
        . Marie-Brizard: encore dans la phase de projet
    – Le parking en face du Monoprix au Bouscat sera largement modifié, pour accueillir plus de véhicules avec une construction en silo
Le planning des travaux « pourrait » être le suivant:
    – début par le Bouscat et Eysines, en 2013, avec la déviation des réseaux (eau gaz etc).
    – été 2014: démarrage des travaux sur Bordeaux (rues Fondaudège et Croix de Seguey)
    – fin 2015: premiers tests avec le tramway (« marche à blanc »)
La mairie de Bordeaux semble donc optimiste. Demeure cependant une incertitude avec le recours des commerçants par-devant le Tribunal Administratif
L’avancée du projet est subordonnée également à la fameuse DUP (Demande d’Utilité Publique) que Le Préfet devrait lancer en Avril 2011. A nouveau, les citoyens seront sollicités pour donner leur avis.
La réponse à la DUP devrait être donnée par le Préfet fin 2011.

Communiqué OUI AU TRAM du 26 Mai 2010

Comme vous le savez, la CUB a voté favorablement le 6 novembre dernier pour la ligne D de tramway dans le quadrant Nord Ouest de l’agglomération. Les travaux devaient démarrer fin 2010.

Comme vous le savez également, le Comité de pilotage (les Maires du quadrant Nord-ouest + des techniciens) du projet a décidé fin janvier dernier, à la surprise générale, de reporter de 4 ans ! !

Notre association a cherché à connaître les vraies raisons de ce report. Nous avons rencontré Monsieur FELTESSE (président de la CUB), Monsieur JUPPE (Maire de Bordeaux), Monsieur BOBET (Maire du Bouscat), et Madame BOST (Maire d’Eysines) afin d’avoir plus d’explications.

Il semblerait que les raisons soient surtout « d’ordre technique », mais que le projet a manqué de « soutien politique ».
Dit autrement, nos élus ont flanché devant les difficultés techniques présentées au comité de pilotage en janvier… difficultés qui auraient dû être appréhendées bien en amont de la prise de décision du 6 Novembre dernier.

Par contre, pas d’inquiétudes sur le projet, les élus y sont très attachés.
Les 4 élus rencontrés soulignent tous:
– l’évidence du besoin d’une ligne de tramway dans le quadrant nord-ouest,
– l’importance d’une décision qui a été prise à la très grande majorité le 6 novembre dernier.

Le projet est semble-t-il sur les rails:
– la CUB a lancé un appel d’offre pour l’achat de matériel roulant,
– la DUP (Demande d’Utilité Publique, demandée par le Prefet) devrait aboutir d’ici milieu 2011,
– les concessionnaies automobiles de l’avenue de la Libération au Bouscat ont demandé à la CUB des dispositions pour pouvoir déménager
– un coucours d’urbanisme commercial, lancé par la CUB, se met en place

Les Maires rencontrés, motivés, nous ont laissé dans l’optimisme.
Espérons que les actes suivront les paroles de ce début d’année

Demande de communication et de participation
OUI AU TRAM demande aux élus de communiquer plus avec les citoyens sur ce projet.
En effet, ce projet implique de nombreuses personnes (citoyens, commerçants, entreprises etc) qui ont besoin d’une vision claire sur la chronologie des travaux, et ses impacts prévisibles.

Enfin, sachez que OUI AU TRAM a fait « acte de candidature » pour participer au comité de pilotage.

Une réflexion au sujet de « Ligne D (Bordeaux-Eysines) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *